Prendre le train avec bébé

La première fois que j’ai dû prendre le train avec bébé … c’était tout une aventure ! Si vous aussi devez voyager avec bébé prochainement, voici quelques conseils…

Prendre le billet de train de bébé

Vous pouvez prendre le train avec bébé sur vos genoux jusqu’à ses 4 ans. Au-delà vous devez lui prendre une place assise. Mais même avant cet âge, je vous conseille de prendre une place supplémentaire, surtout si le voyage est long. C’est quand même bien pratique de pouvoir poser bébé sur le siège voisin. Et même si vous le gardez sur vos genoux tout le trajet, vous serez heureuse d’avoir un peu de place à côté pour poser vos affaires … et surtout les siennes ! Si vous voyagez exceptionnellement en train, vous pouvez payer 9€ pour la place de votre bambin. Si vous voyagez régulièrement avec lui, prenez lui une carte de fidélité « Enfant + » qui lui assurera systématiquement une place pour lui, et fera bénéficier ses accompagnants d’une réduction sur leurs billets. (plus d’infos sur le site de la sncf)

Préparer le sac de bébé

Pour voyager avec bébé, vous aurez bien entendu besoin de votre sac à langer habituel, avec quelques trucs en plus :

  • Des couches (quantité à prévoir selon la durée du trajet).
  • De quoi nettoyer les fesses de bébé, selon vos habitudes : coton, liniment, lingettes, eau nettoyante, crème, … Personnellement je ne suis pas fan des lingettes jetables au quotidien, mais je dois bien avouer que pour les voyages, elles sont plutôt pratiques.
  • Un matelas à langer. L’espace à langer ne sera pas forcément dans votre wagon, et la propreté ne sera pas forcément au rendez-vous. N’hésitez pas à changer bébé sur son siège.
  • Des petits sacs poubelles (sacs à couches ou autre).
  • Des vêtements de rechange pour toutes saisons. Dans le train le chauffage est parfois un peu trop fort, ou bien c’est la clim … alors soyez prévoyante ! S’il fait chaud vous pouvez également prévoir brumisateur, chapeau et crème solaire.
  • Couverture et langes … Pour le couvrir s’il fait froid. Pour l’allonger sur le siège pas toujours propre…
  • A boire (et à manger selon la durée du trajet).
  • Carnet de santé et doliprane (on ne sait jamais).
  • Des jouets pour l’occuper (silencieux, de préférence).

    jouets de voyage

chaise nomade

Les autres affaires de bébé

 

Poussette, transat, chaise haute, lit, … tous ces objets que vous utilisez au quotidien et dont vous ne pouvez plus vous passer ! Prenez le temps de réfléchir à ceux dont vous aurez VRAIMENT besoin pendant votre séjour. Et dans la mesure du possible, préférez des versions nomades qui se transportent facilement.

Mais réfléchissez encore : est-ce que vous en avez VRAIMENT, VRAIMENT besoin ?

Prendre le train avec bébé : ce à quoi vous devez vous attendre !

Préparation

Pour ma part, c’était un trajet rapide (environ 1h) pour un voyage express puisque je faisais l’aller-retour dans la journée. J’avais donc peu de bagages, juste le sac à langer, un sac à dos et la poussette.

J’ai opté pour un sac à dos qui m’a paru plus pratique qu’un sac classique pour le transporter en même temps que bébé. J’en avais besoin pour mettre tout ce qui ne passait pas dans le sac à langer, comme une couverture et quelques jouets. J’ai également mis dedans mes effets personnels pour ne pas m’encombrer d’un sac à main (portefeuille, téléphone, billets de train, clés, …)

echarpe sling bioPour la poussette j’ai hésité : une écharpe de portage prend beaucoup moins de place ! Mais comme nous allions passer plusieurs heures en vadrouille, j’ai préféré prendre la poussette dans laquelle mon petit prince pouvait s’allonger, au cas où il aurait eu la bonne idée de vouloir faire une sieste. Je n’avais pas encore la Pockit à l’époque … et ma poussette était loin d’être compacte !

Installation

Je me voyais déjà le bébé sous un bras, la poussette sous l’autre, un sac sur le dos, l’autre sur l’épaule, à galérer comme pas possible pour rentrer dans ce train et circuler dans les allées étroites. A l’aller, mon conjoint m’a accompagné à la gare. Je m’occupais de la poussette, et lui du bébé. Pas de bol, ma place était à l’autre bout du wagon, du coup le passage dans l’allée avec la poussette n’était pas évident. Dès que je l’ai trouvée, il m’a refilé le bébé en quatrième vitesse pour pouvoir sortir du train avant que les portes ne se ferment.

A l’arrivée un gentil passager m’a aidé à porter la poussette et la sortir du train, merci. Cette action de gentillesse s’est reproduite pour le retour, aussi bien à la montée qu’à la descente du train. Comme quoi il était inutile de m’inquiéter, il y a toujours un voyageur prêt à aider une maman en détresse !

maxi langes renardVoyage

J’ai étalé un lange sur le siège voisin, et j’ai allongé mon petit prince en croisant les doigts pour qu’il soit calme tout le voyage, qu’il ne crie pas, qu’il ne pleure pas (et idéalement qu’il s’endorme). Les premières minutes, tout s’est bien passé : bébé était curieux de ce nouvel environnement, il regardait partout. Puis il a commencé à se lasser, j’ai sorti un jouet … il était content, et a crié d’excitation. Oups ! Je l’ai pris sur mes genoux, et il s’est mis à faire des grands sourires aux voisins. Ouf !

Je ne vais pas entrer dans les détails mais en résumé : il a un peu crié mais ça n’a pas eu l’air de trop déranger les voyageurs (c’étaient des petits cris intermittents, pas un long pleur agaçant). Il a fait plein de sourires, et il en a reçu quelques uns en retour. Il n’a pas pleuré … et n’a pas dormi. Comme je n’avais qu’une heure de trajet, je n’ai pas eu besoin d’aller aux toilettes, mais si le trajet avait été plus long, j’ignore comment j’aurais fait. Il y a quand même des choses qui ne sont pas évidentes à faire avec un bébé …

Si vous aussi vous devez voyager, contactez-moi pour que je vous conseille personnellement sur ce dont vous aurez besoin pour ce voyage !

PS : Tous les articles en photos sont en vente chez Mum And the Gang, contactez-moi pour plus d’infos 😉

Sandie - 37
Suivez-moi

Sandie - 37

Chef de Gang chez M.A.G
Chef d'un petit gang d'un seul bonhomme !
Sandie - 37
Suivez-moi

Les derniers articles par Sandie - 37 (tout voir)