Perdre du poids après les fêtes : et si c’était plus simple qu’il n’y paraît ?

Une femme avec un ballon de gym se tient près du sapin de Noël.

À l’approche des fêtes de fin d’année, une question nous préoccupe déjà : comment faire pour perdre les kilos en trop des excès à venir ? Vous chercher à glaner le plus d’informations sur la perte de poids afin d’être aussi efficace que possible le jour J ? C’est le bon endroit pour ça ! Vous verrez, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Avec un peu d’anticipation et sans se prendre la tête, vous pourrez profiter pleinement des célébrations hivernales !

Perdre du poids, un combat sur tous les fronts

Ici, nous allons nous concentrer sur le fait de perdre les quelques kilos superflus résultant d’excès ponctuels. Toutefois, pour bien comprendre ce qui est efficace, il est indispensable de rappeler tous facteurs qui entrent en jeu lorsqu’on cherche à mincir.

Voici quelques conseils pour perdre du poids durablement, que nous allons reprendre au fil de cet article !

Mettre en place une routine alimentaire saine avant et après les fêtes

Si avant même d’arriver à proximité de la période des fêtes tant attendues vous avez déjà quelques kilos en trop, il vous serait bénéfique d’anticiper. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, et cela commence dans votre assiette !

Lorsqu’on est parent, il peut être particulièrement difficile de cuisiner à tous les repas, compte tenu de son emploi du temps chargé. Pourtant, ce sont les plats maisons qui sont les plus équilibrés ! De nombreuses recettes saines et gourmandes peuvent ainsi être réalisées en peu de temps et sans trop d’efforts. Pour ça, il suffit de s’intéresser un tout petit peu à la diététique, et ce n’est pas si sorcier.
Beaucoup de légumes (à peu près la moitié de votre assiette), quelques féculents, des protéines, des lipides de qualité, des glucides dans une proportion raisonnable… Tout est dans l’équilibre et non dans la privation !

Bien sûr, lors des fêtes, vous allez faire des écarts. Mais si ces derniers sont encadrés par une alimentation saine le reste du temps, ils devraient être rapidement balayés.
Inutile de faire des régimes qui vont vous faire perdre du poids très rapidement pour vous faire tout reprendre ensuite. Les effets d’une alimentation équilibrée se feront ressentir progressivement, mais ils seront bien plus pérennes. Vous éviterez ainsi l’effet yo-yo.

Avoir une activité physique régulière pour perdre du poids

Outre les bienfaits incontestables du sport, ce dernier vous permettra aussi de perdre du poids durablement. Avec un programme alliant Cardio Training et renforcement musculaire, votre masse graisseuse en trop laissera place à une silhouette affinée. Par ailleurs, vous serez bien mieux dans votre corps et vous augmenterez vos chances de rester en bonne santé.
Mais pour cela, il vaut mieux s’armer de patience et rester constant. En fait, exactement comme pour ressentir les effets d’un rééquilibrage alimentaire. De la même manière, si vous arrêtez le sport dès votre objectifs atteints, vous risquez bien de ruiner vos efforts sur le long terme. C’est pourquoi il est indispensable de rester actif !

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, c’est tout de même possible. Cela peut passer par une pratique intensive comme le HIIT. Cette dernière peut alors être couplée à une diète particulière, mise en place par un spécialiste en nutrition. Mais pour éviter de perdre du poids après les fêtes au détriment de sa santé, mieux vaut être bien accompagné(e) !

Se faire accompagner dans sa perte de poids, la clé de la réussite

Comme nous l’avons fait remarquer dans notre article sur les services qui aident les nouveaux parents, ce n’est pas si facile de s’accorder du temps lorsqu’on a un ou plusieurs petit(s) bout(s).

Trouver l’alimentation et le programme sportif les plus adaptés pour mincir après les fêtes, cela demande du temps. Un coach sportif formé en nutrition vous soulagera de cette organisation en plus de vous éviter les impairs.

Une étude a d’ailleurs mis en exergue l’efficacité de l’encadrement par des professionnels dans la prévention de la prise de poids pendant Noël (vous pouvez la retrouver juste ici). En effet, c’est en suivant de près les personnes du groupe accompagné, en leur prodiguant des conseils alimentaires et en les invitant à pratiquer une activité physique régulière qu’ils sont même parvenus à leur faire perdre du poids ! Ainsi, les personnes du groupe qui bénéficiait d’un suivi ont affiché -0.37 kg de moins en moyenne, tout en célébrant les fêtes. À contrario, ceux qui ne bénéficiaient pas du programme ont pris du poids.

En conclusion, n’attendez pas pour préparer votre perte de poids post fêtes. Si vous mettez en place un mode de vie sain, vous ne ressentirez pas ces changements comme une corvée. En plus, vous pourrez passer les dîners de famille en toute sérénité ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *